La Costa Verde

Ou le Nord du PORTUGAL

 

costa verde1La Costa Verde est la région touristique du Portugal qui comprend les provinces du Minho et du Douro Litoral, elle s'étend de la frontière avec l'Espagne, au nord, jusqu'à Espinho, à quelques 12 km au sud de Porto.

L'homme de la Costa Verde est gai, il a le goût des couleurs vives, des fêtes religieuses et païennes (Romarias), du chant et des danses rapides et pleines de mouvement (Vira, Malhao, Caninha Verde). Il n'est pas de dimanche d'été qui ne réunisse les gens du village et alentours en une fête populaire au bord de la rivière, autour de l'église ou au sommet d'une colline - c'est « l'Arraial ›› qui annonce une foire, une procession ! 

L’artisanat de la région est encore resté le produit d'artisans qui travaillent chez eux, vendant à domicile ou à l'occasion du grand marché hebdomadaire. Objets décoratifs et utilitaires forment la richesse de l'artisanat de cette région, traduisant la réalité de la vie, les coutumes et les croyances des paysans et villageois, allant parfois dans le sens de l'expressionnisme : Rosa Ramalho, Mistterio, Rosa Couto, sont des noms devenus connus par l’originalité de leur travail en poteries, Armenio Juaqueira artisan travaillant chez lui les « Cangas ›› (jougs de bœuf si particuliers de cette région).

VIANA DO CASTELO

 Capitale du Folklore

 

dessin danseursViana do Castelo, une des principales villes de la province la plus pittoresque du Portugal, le Minho est le pôle d'une région dont la richesse ethnographique ne trouve d'équivalent dans le monde.

Région très peuplée, elle s'étend en amphithéâtre du littoral vers l'intérieur; elle est parsemée de nombreuses petites propriétés et présente une abondante diversité de cultures.

viana e amorDe même, les manifestations artistiques de ses habitants sont nombreuses et très variées, principalement en ce qui concerne les danses et les costumes féminins.

La région dont nous allons parler est délimitée, au nord et à l'est, par les contreforts formés par les Monts d'Arga et de S. Lourenço et, au sud, par le Mont de Darque, tandis que la mer et le Lima sont sources d'inspiration pour ses habitants.